samedi, 23 09, 2017

Yogarythme

YOGARYTHMESeptembre/octobre, comme janvier, sont des mois qui, généralement, suscitent la prise de bonnes résolutions; afin de plus, ou mieux, prendre soin de notre santé sur le plan physique comme sur le plan psychologique;

Ainsi depuis 1999 (date de sa création), l’association voit augmenter à chaque rentrée le nombre de ses adhérents, pour atteindre désormais la centaine.

Nous vivons une période difficile sur de nombreux plans, social, économique, politique. Notre environnement est changeant et incertain, et nous impose d’être souple tout en restant solide.

Dans ce contexte, le yoga occupe une place particulière car être souple et solide, c’est justement ce qu’il propose en apportant par sa pratique une grande vitalité sur le plan physique et sur le plan psychique.;

Le but affiché du yoga étant d’unifier le corps et les différents éléments du psychisme par la mise en œuvre de différentes (et nombreuses) pratiques qui se regroupent en huit catégories, les astanga. Les yama et niyama sont des règles morales de conduite dans la relation aux autres et à soi-même, les asana (terme qui signifie posture) définissent le travail corporel, le pranayama est le travail de contrôle et de maîtrise du souffle, enfin les quatre derniers astanga concernent le travail mental en partant de la concentration la plus simple à la méditation la plus profonde et la plus longue. Toutes ces pratiques étant destinées à forger un corps et un esprit «adamantins».

C’est peut-être ce qui rend le yoga (et les nombreuses pratiques qui s’en inspirent) si populaire dans le contexte actuel où chacun a besoin de se préoccuper de soi.

Si la pratique du yoga s’appuie sur des textes fondateurs, ceux-ci s’accordent tous à expliquer qu’aucun discours ne vaut l’expérimentation;

C’est la raison pour laquelle l’association Yogarythme propose deux cours d’essai gratuits avant inscription.

A Bagard, les cours se déroulent le lundi de 18h30 à 20h et de 20h30 à 22h, et le mardi de 9h30 à 11h.;

D’autres cours ont lieu dans les communes d’Alès, d’Anduze et de Saint-Hilaire de Brethmas.

Contact : Danièle TABAK, 04.66.60.55.94, yogarythme@orange.fr

YOGARYTHME