mercredi, 22 11, 2017

dolmen

Lire aussi l'article de cévennes magazine (texte de 1916 de l'abbé Goiffon)

Epoque préhistorique: Plusieurs dolmens ruinés (tombes à chambre) ont été repérés dans la garrigue (au Serre de la Cabane, au Bougerlan et à Blatiès) ainsi que des tumulus, la plupart ayant été vidés.

D'une époque indéterminée, faute de fouilles, des traces importantes d'occupation (peut-être pré-romaine) du côté de Blatiès et du Cabréroux ont aussi été répertoriées.

Epoque grecque: Il semblerait que BAGARD a ses racines dans la langue grecque et dans la langue latine.
Sous la domination romaine (qui a duré mille ans), le territoire de BAGARD comptait beaucoup de tuileries et de fabriques de poteries.

ecusson

Les Armoiries " d'azur, avec une bande d'argent, sont accompagnées en chef d'un lion rampant contre la bande". En 1394, au dénombrement de la sénéchaussée, BAGARD est désigné sous le nom de "Locus de Gabarnis".
L'église date du XIIème siècle et porte le titre de Saint Saturnin.

Dès 1560, BAGARD est devenu totalement calviniste. Un siècle plus tard, Monseigneur Denys COHON n'y trouva qu'un seul habitant catholique (encore l'était-il, par abjuration, depuis peu). L'église fut, en partie ruinée... Elle fut réparée en 1686.

Le 3 Octobre 1702, les camisards ruinent et incendient, à nouveau l'église.
Dans l'actuelle maison RASPAL, fut tué JOURDAN le commandant d'une partie des troupes royales qui avaient tué au combat le prédicant VIVENT.

Dans les archives d'Anduze, on trouve une famille portant le nom " DE BAGARD ", surtout au XVIIème Siècle.
Nous ne possédons que de rares témoignages sur l'histoire et les monuments de BAGARD.
Toutefois, on peut remarquer qu'aux époques les plus reculées, des populations ont résidé sur le territoire de cette commune et y ont laissé des vestiges.

Epoque Romaine: Une voie romaine attestée: la route de la "Draille" aux limites Est de la Commune (pénétrante Montpellier-Alès), et la voie Alès-Anduze traversent le gardon à Boisset (route de Boisset actuelle). Des traces de tuiles romaines furent découvertes à Peyremalle...