dimanche, 19 08, 2018

 Ville-de-Bagard.fr

A- A A+

Les Pokemons envahissent Bagard

24 Juillet 2016, les réseaux sociaux s’agitent : Pokemon Go, le jeu événement pour smartphone vient de sortir sur le territoire Français.

Etant Fan de la première heure je m’empresse de télécharger le jeu sur mon téléphone portable. Pokemon Go est un jeu en réalité augmentée. Le jeu reprend le même principe que le dessin animé : le joueur doit se déplacer dans le monde réel pour attraper 150 Pokémons et affronter ses adversaires dans des arènes prévues à cet effet.pok1

«  Attrapez les tous ! »

Une fois l’installation terminée, me voilà armée de mon portable batterie chargée au maximum, ma casquette, mon sac à dos, une bouteille d’eau et mes baskets pour partir à la recherche de ces petites créatures.

J’ai l’impression de me retrouver à la place de Sacha, héro bien connu des moins de 35 ans. Je vais devenir maître Pokémon tout comme lui. N’habitant pas dans le village-même, me voilà partie pour une grande promenade : il y a 2 km entre Bagard et mon domicile, de quoi bien entamer ma collection ! Pour les connaisseurs, je rencontre de nombreux Nosférapti, Ratata, Roucool, ou bien encore Aspicot et Chenipan. Pour les néophytes cela correspondant à une chauve-souris, un rat, un pigeon, un asticot et une chenille géante. J’en suis tout excitée bien qu’ils ne soient pas tellement forts.

«  Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit … »

Après une bonne demi-heure de marche, me voilà enfin arrivée aux portes du village. Je jette un coup d’œil sur mon téléphone et je remarque 5 points bleus. Ce sont des Pokestops. Ils correspondent à des lieux culturels tels que des monuments, statues, plaques de commémoration, peintures, etc … Certains commerces peuvent également être des Pokestops. Ils permettent aux joueurs de ramasser divers objets pour continuer leur progression dans le jeu. Ils délivrent parfois des œufs qu’il faut faire éclore en marchant ! On en trouve de 2, 5 ou 10 km.

Il y a 5 Pokéstops au total dans le village. Me voilà devant le premier : le temple. Je descends ensuite dans le village pour aller au lavoir, puis la bibliothèque, la poste et enfin le monument aux morts. J’y rencontre plusieurs autres joueurs et discute avec eux. Croyez-le ou pas, mais ils sont vraiment de tous âges ! Oui, Pokémon Go sociabilise en plus de faire sortir les gens !pok2

« Je ferais tout pour être vainqueur et gagner les défis…. »

Je remarque également un point bleu différent des autres. Une arène ! Une arène à Bagard ! Oui comme celle de Nîmes, mais sans les gladiateurs … Elle se trouve à l’église au cœur du village. Lorsque l’on est dresseur Pokémons, on est amené à faire plusieurs choix, l’un étant de choisir son équipe pour pouvoir prétendre à être champion de ladite arène. Il y a 3 équipes, la rouge « équipe Bravoure », la bleue « équipe sagesse », la jaune «  équipe instinct ». Pour ma part je fais partie de l’équipe bleue.

pok3

 

Depuis la sortie du jeu, je n’ai jamais vu autant de jeunes déambuler dans le village. J’y ai même vu un papa y jouer avec son fils. Sachez qu’au cœur même du village, on trouve toutes sortes de Pokémons différents. Certains endroits sont même plus propices pour en attraper, le lavoir en faisant partie, mais on en trouve également beaucoup à côté de la boulangerie. Les Pokémons qui apparaissent sont différents tout au long de la journée. Cela donne aux joueurs la sensation que le Pokémon se déplace. Lors de mon expédition dans le village j’ai pu voir passer sur mon radar, en plus des Pokemons les plus courants, des Caninos, un Carapuce, un Salaméche, un Magmar, un Abra …

Dresseurs et futur dresseurs, si vous avez de la chance ou si vous êtes là au bon moment et au bon endroit, vous aurez peut-être la possibilité de les attraper. Bonne chasse à tous et à toutes, et … « attrapez les tous » !      

 

Emilie Mazoué.