samedi, 23 09, 2017

Civisme

civisme

Chacun a des droits et des devoirs devant permettre de vivre en bonne harmonie avec ses concitoyens.

Voici quelques rappels sur les obligations à respecter.

ENTRETENIR SON JARDIN, OUI MAIS PAS À N’IMPORTE QUELLE HEURE !

Vous trouverez ci dessous le détail des plages horaires réservées aux activités bruyantes : consulter l’arrêté préfectoral correspondant

Lundi de 8h30 à 12h00 de 14h30 à 19h00
Mardi de 8h30 à 12h00 de 14h30 à 19h00
Mercredi de 8h30 à 12h00 de 14h30 à 19h00
Jeudi de 8h30 à 12h00 de 14h30 à 19h00
Vendredi de 8h30 à 12h00 de 14h30 à 19h00
Samedi de 9h00 à 12h00 de 15h00 à 19h00
Dimanche de 10h00 à 12h00

DÉBROUSSAILLER EST OBLIGATOIRE.

En zone urbaine, chacun est tenu de débroussailler sa parcelle. En zone rurale, le débroussaillage doit être réalisé dans un rayon de cinquante mètres autour de sa maison et sur cinq mètres de part et d’autre de sa voie d’accès.
Ce débroussaillage est un élément important de la prévention des incendies de forêt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site: www.prevention-incendie-foret.com et consulter le prospectus du conseil général.

NÉCESSITÉ D’ENTRETENIR LES HAIES

Les branches et racines des arbres qui avancent sur l’emprise des voies doivent être coupées, sous la responsabilité des propriétaires. Elles doivent permettre le libre passage des piétons et des véhicules.
Consulter l’arrêté préfectoral correspondant

PUIS-JE METTRE MES DÉCHETS VERTS DANS LA POUBELLE COLLECTIVE ?

NON.
Il devient vite difficile de mettre ses ordures ménagères dans le conteneur prévu à cet effet dès lors que l’un d ’entre nous l’a rempli de déchets verts très encombrants. C’est pourquoi nous demandons à chacun de prendre ses dispositions. Nous rappelons que ceux-ci peuvent être déposés à la déchetterie. Mieux encore, entreposé dans un composteur, il vous fournira un excellent engrais naturel pour vos futures plantations.

RÉGLEMENTATION SUR LES CHIENS

Il faut éviter de laisser vagabonder son chien. Les pistes cyclo piétonnes et les trottoirs doivent rester propres de toute déjection canine. Nous sommes une commune rurale et un coin d’herbe n’est jamais très loin pour nos amis à quatre pattes. Par ailleurs, les propriétaires ou détenteurs de chiens dits de première ou deuxième catégorie doivent se conformer à la législation en vigueur et être en possession, depuis janvier 2010, d’un permis de détention.

ECOBUAGE, ATTENTION !

Par arrêté préfectoral, l’usage du feu est strictement interdit du 15 mai au 15 septembre 2014 excepté dans des foyers spécialement aménagés attenants aux habitations (barbecue).
Il est donc interdit de faire brûler des végétaux pendant cette période.

Pour rappel, il est interdit tout au long de l’année de fumer, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts et garrigues.

De plus, il faut demander une autorisation d’écobuage à la mairie du 1 février au 15 mai, et prendre toutes les précautions nécessaires.